Quelques mots sur l’hypnose….

L’hypnose, on en fait tous au quotidien sans le savoir.  Ne vous est-il pas déjà arrivé de déconnecter de l’instant présent, d’avoir la tête dans les nuages, de rêver éveillé, d’avoir l’esprit ailleurs, de flotter bercé par les conversations de votre entourage ?

C’est ce que Milton H. Erickson appelle la « transe commune quotidienne ».

Et cette envie irrépressible de s’absorber intensément en soi-même, pendant 10 à 20 minutes, notre corps nous y invite chaque jour, toutes les 90 à 120 minutes environ.

Cette sollicitation à s’abandonner renvoie à un instinct vital de nous reconnecter à nos ressources spontanées d’auto-guérison et au besoin de resynchroniser nos rythmes biologiques, psychologiques et sociaux afin de transformer les turbulences de notre environnement.

Parfois les chemins de la vie nous ont éloigné de ce que nous avions appris à faire naturellement et en y prenant plaisir.  L’accompagnement d’un thérapeute devient alors nécessaire afin de faciliter l’accès à notre immense réservoir non-conscient de possibilités dormantes.  Ou simplement pour mobiliser des moyens plus écologiques sur le plan personnel de devenir congruent : à la fois faire ce que l’on dit que l’on fait et dire ce que l’on fait que l’on dit.  Bref, l’hypnose c’est d’abord une communication efficace parce qu’authentique.

Et comme nous avons tous l’art de devenir, il n’y a rien besoin de faire, ni rien besoin de savoir pour entrer en transe.  Simplement laisser notre corps trouver une position confortable.  Le rôle de l’hypnothérapeute est, lui aussi, d’en faire le moins possible.  Être là, quoi qu’il arrive, comme un socle de sécurité pour son patient en lui consacrant son attention inconditionnelle.  Et simplement utiliser et amplifier ce que le patient apporte, consciemment et inconsciemment, afin de lui permettre d’être auprès de lui-même et au plus près de ce qu’il fait déjà.

Vous souhaitez en savoir plus?  La traduction française des œuvres complètes d’Erickson est publiée aux Editions Satas.  Je recommande les ouvrages de François Roustang (www.odilejacob.fr ou www.leseditionsdeminuit.fr), ceux de Teresa Robles (www.satas.com) et les ressources publiées sur les sites d’Emergences (www.emergences-rennes.com), d’Eric Mairlot (www.nouvellehypnose.com), de Thierry Melchior (www.thierrymelchior.net) et d’Evelyne Josse (www.resilience-psy.com).

 

 

,

Réalisé par VisitOnWeb.com